Projet pédagogique et éducatif


Notre projet pédagogique et éducatif : LA JOIE D’ÊTRE


La pédagogie Montessori

C’est une pédagogie qui a été développée il y a plus d’un siècle par Maria Montessori (première femme médecin d’Italie) et qui conçoit l’éducation de l’enfant comme une « aide à la vie », afin qu’il se développe dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale et spirituelle.

Il n’y a pas de devoir à la maison, ni de notation selon la pédagogie Montessori. 

Le mélange des classes d’âge favorise la coopération. ​ 

La journée se découpe en deux plages horaires qui ne sont pas interrompues par des récréations formelles pour favoriser la concentration.


Ambiance 3/6 ans : « Aide-moi à faire seul » 

​Selon la charte signée par les écoles affiliées par l’Association Montessori de France, une classe maternelle Montessori regroupe des enfants de 3 à 6 ans. Les enfants sont encadrés par deux professionnels un.e éducat.eur.rice et un.e assistant.e ou deux éducat.eurs.rices. Ils évoluent dans un environnement préparé par l’équipe pédagogique dans lequel un matériel stimulant et auto-correcteur est mis à leur disposition. 

Les enfants peuvent choisir leurs activités de façon autonome, selon leurs motivations et en fonction de leur développement propre. L’éducateur accompagne l’enfant dans sa progression.

Le matériel pédagogique est sensoriel et attrayant afin de favoriser de manière précise et ludique l’apprentissage de notions complexes. Il est mis à disposition des enfants pour permettre la construction de l’autonomie : l’enfant n’est pas dépendant de l’adulte pour travailler, à la seule condition que ce matériel ait été présenté à l’enfant par l’éducateur. L’initiative personnelle est encouragée. 

Les après-midi pourront faire l’objet d’activités diverses en groupe pour les enfants qui ne feront pas la sieste. Le besoin de repos de chacun sera respecté. 

Ainsi l’enfant se construit intérieurement, développe sa confiance en lui, son autonomie, ses facultés de concentration et de coopération. 


Ambiance 6/9 ans : « Aide-moi à penser seul »​

En ambiance 6-9 ans, les enfants sont accompagnés par un(e) éducateur(trice) dans la découverte d’eux-mêmes et de leur potentialité.

Autour de ses 6 ans, l’enfant passera progressivement dans l’ambiance 6/9 ans. Il suivra alors la progression initiée durant les premières années d’apprentissage, ce dernier étant amené progressivement à se détacher du matériel pour aller de plus en plus vers l’abstraction : découverte des grands récits Montessori,

  • la création de la terre,
  • la vie des plantes,
  • des animaux et la vie humaine,
  • le langage,
  • les mathématiques
  • les sciences

et de l’Histoire, de la Philosophie, … 


Communication respectueuse ​ 

L’équipe pédagogique veillera à ce qu’une communication non violente s’établisse entre chacun et chacune. Aider l’enfant à trouver sa place dans l’ambiance et ainsi dans la société est une étape déterminante de la construction de sa personnalité. Écouter l’autre, exprimer ses sentiments et ses besoins dans le but de rechercher des solutions pour soi et en vue d’entretenir des relations apaisées avec l’autre. ​ ​ 


Découverte de la nature ​ 

Le respect de soi et des autres est indissociable du respect de son environnement. Le jardin de l’école, les parcs de la ville de La Rochelle, la plage… seront propices à la découverte de l’environnement local, au jardinage, au compostage, etc. ​ 

L’école s’engage à trier ses déchets et à être vigilante sur ses consommations (papier, eau et énergie). Nous nous engageons à utiliser des produits d’entretien respectueux de la santé et de la nature.  ​ ​ 


Ouverture au monde ​ 

La langue pratiquée par les éducatrices est le français. Ponctuellement, des comptines, des jeux et lectures d’histoires se font en anglais. L’apprentissage des langues est un facteur de richesse et se fait très naturellement par imprégnation chez les jeunes enfants. ​ ​

Tout au long de l’année, diverses activités artistiques et culturelles sont proposées aux enfants par l’équipe pédagogique et par le biais d’échanges (yoga, jardinage, cuisine, menuiserie…)


Responsabilités

​Le moment du repas est une belle opportunité pour les enfants (des plus petits aux plus grands) de s’engager dans l’installation de l’espace déjeuner jusqu’au rangement avec l’aide du parent de permanence et d’un.e éducat.eur.rice.